Nguewel Gui danse Percu…l’histoire

La compagnie Nguewel Gui danse-percu a été créé en février 1998, à Saint-Louis, à l’initiative du percussionniste Khadim Niang. La compagnie est composée de musiciens percussionnistes qui jouent des différentes formes de sabar, de danseurs et de danseuses.

La compagnie participe régulièrement à l’animation et à l’encadrement d’activités musicales et socio-culturelles saintlouisiennes, comme les majorettes des foyers socio-éducatifs du CEM Henry Guillabert, du lycée Charles de Gaulle (depuis 1996) et de l’école St Joseph de Cluny (2007), des troupes de danse des foyers socio-éducatifs des écoles Thélémaque Sow, CREFT, Didier Marie et Duguay CLédor (200-2007); l’animation des journées culturelles de l’association « juboo » des communautés rurales de Gandon et Ndiabène (de juillet 1998 à 2000), ouverture de la foire de l’étudiant de l’université Gaston Berger (UGB) (2005-2006), animation et encadrement de la troupe de danse et de percussions de l’UGB (depuis 2006).

Nguewel Gui danse-percu participe régulièrement au festival international de jazz de Saint-Louis et au Festival de percussion Ndar percu au claire de lune (2005, 2006, 2007)

Elle a également participé à la première édition du Festival National des arts et cultures (FESNAC) à Dakar en décembre 1999 où elle a reçu le Grand prix Douta Seck pour la région de Saint-Louis et à l’ouverture de la 6e édition à saint-Louis en 2007.

Nguewel Gui danse-percussion participe ou anime régulièrement des stages et des ateliers de percussion comme celui mené avec les volontaires de la Fondation Projects abroad de Saint-Louis (nov. 2007-avril 2008).

Enfin, la compagnie enflamme les soirées sénégalaises dans différents spots de la ville: La Taverne ou La Chaumière.

Poster un commentaire

Classé dans Danse, Percussions

Laisser un commentaire